HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est le protocole de communication standard utilisé pour transférer des données entre votre navigateur et les serveurs Web. Cependant, il présente une vulnérabilité majeure : toutes les données échangées sont en texte clair, ce qui les rend potentiellement exposées aux regards indiscrets.
HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée de HTTP. Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire grâce à l’utilisation d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou d’un certificat TLS (Transport Layer Security). Ces certificats chiffrent les données transitant entre votre navigateur et le serveur, les rendant illisibles pour les personnes malveillantes.
En optant pour HTTPS, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
Confidentialité : Les informations confidentielles telles que les mots de passe, les numéros de carte de crédit et autres données sensibles sont protégées contre les interceptions.
Intégrité des données : HTTPS garantit que les données échangées entre votre navigateur et le serveur ne sont pas modifiées ou altérées en cours de route.
Authentification : HTTPS vérifie l’identité du serveur auquel vous vous connectez, vous permettant ainsi de vous assurer que vous communiquez avec le bon site et non un imposteur.
De nos jours, la plupart des sites Web adoptent HTTPS comme norme de sécurité pour protéger les utilisateurs et maintenir la confidentialité des données. Assurez-vous de toujours vérifier la présence du petit cadenas et du préfixe “https://” dans l’URL lorsque vous entrez des informations sensibles.
Protégez votre sécurité en ligne en choisissant HTTPS. Votre confidentialité mérite d’être préservée !